'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=1, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=670, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
 
Salon international du modélisme de Bordeaux (3)
par Hervé Rambur
Une tranche d´Aveyron, un patrimoine disparu
Certains passionnés recréent des sites aujourd´hui disparus... C'est le cas du C.F.P.A. (Club ferroviaire du pays de l´Alzou, déjà aperçu en page une).

Firmi : les fours à griller le minerai de la Forezie.
Maquette entièrement réalisée en laiton à partir de trois cartes postales représentant l´installation à trois stades de développement (démolis au début du XX siècle).
 
 
Le château de Peyrelade, forteresse médiévale dominant la vallée et les gorges du Tarn.
Cantaussel (Aveyron) :
un autre réseau composé de trois modules, un de 0,60 m représentant la petite halte de Cantaussel le bas , un de 1,80 m représentant Cantaussel le haut, “village du causse inspiré pour partie du hameau de la Croze dans les gorges du Tarn avec son moulin à eau, ses bergeries et ses maisons empilées à l´abri les unes des autres du froid caussenard”.
Un de 0,60 m représentant “les fermes jumelées de la Viale (sur le causse Méjean) avec leur pigeonnier typiquement aveyronnais ; à noter le puits d´aération du tunnel emprunté à la ligne Castres-Bédarieux”.
Le viaduc
de Malakoff.
... également appelé viaduc de l´Ady.
Partiellement détruit (arche) pendant la guerre 1939-1945, le reste rasé dans les années 60.
De jolies naïades sous le viaduc profitent de se site sauvage.
Estacade de Marcillac vallon. Le minerai de fer des mines de de Kaymar et de Mondalazac était acheminé par un transporteur aérien de 6,657 km jusqu´à la gare de départ du chemin de fer.
Le plus haut pylône, celui de Solsac, avait une hauteur de 47 m. L´exploitation minière a cessé en 1921.
Il y avait aussi cette petite locomotive en Z qui tournait dans une lanterne.

Présent aussi ce réseau de André Pinat, d´Orléans, au 1/160 avec une foule de détails (soudure dans les ateliers, gyrophares, ainsi qu´éclairage sur les véhicules) et des convois de marchandises d´une longueur incroyable.

Page précédente

Sept.-oct.
2006
Logo
Toutes les photos sont © Hervé Rambur pour Ptitrain — Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Bordeaux 2006 (3)