Toute la semaine, Ptitrain était au

 
Vivement la relève !...
Que ne ferait-on pas pour que nos chères têtes blondes retrouvent la position “assis-couché” de l´adorateur juvénile de train que nous fûmes presque tous ?
photo02 photo03
Les “courriers des lecteurs” bruissent de cet intérêt porté aux jeunes par les vieux (en général, ces derniers se contentent de se plaindre des prix trop élevés), les éditorialistes en mal de copie leur renvoient la balle, les magazines ouvrent des rubriques spéciales, publient des photos quelquefois un peu arrangées (le “tonton” ayant visiblement plus qu´aidé le petit)... Ptitrain lui aussi célèbre ses enfants (par exemple le Trio M ou Jidé, à la maison ou à Saint-Mandé)...
On a de la chance car qu´y a-t-il, comme jouet, de plus fédérateur de tous les autres jouets et univers ? Le p´tit train transporte les cow-boys, les diplodocus, les briques du château, Peter Pan, les voitures de toutes échelles, l´immonde professeur Gangrène, les Lego, le petit chaperon rouge (et le loup !), les Playmobil, la dragonne de Shrek...
Et voilà en revanche l´enclos (le loft ?) qu´une firme de train aussi légendaire que fantomatique consacre, au Mondial, à notre jeu favori... Est-ce bien intelligent ?
photo04 photo05
Messieurs, essayez donc, pour une fois, de fabriquer du train (et de le vendre), colletez-vous avec vos banquiers et vos sous-traitants chinois, et laissez aux amateurs le soin d´encadrer — sans barreaux ! — les petits modélistes !

photo06C´est la tâche que la F.F.M.F. (Fédération française de modélisme ferroviaire) s´est donnée et qu´elle prend dorénavant très au sérieux, consacrant temps, argent et compétences à la “relève”. Les “Juniors du rail” ont même leur site web ! On voit sur les stands au Mondial non seulement des ateliers tenus par des “ados” mais leurs réalisations en vitrine...
Celles du club “Voie ferrée de Montreuil” par exemple — mais quel exemple ! Son président est un enseignant et le club compte bien plus de jeunes (27) que d´adultes !
Et voilà les sympathiques réalisations de Léon (9 ans), Flora (7 ans) ou Viknesh (9 ans)... pour ne citer qu´eux. Clara (6 ans) et Jade (7 ans) n´ont même pas hésité à mêler le travail et le plaisir en reproduisant... une école !
photo07 photo08
photo09 photo10
photo11 Bien sûr, on a aussi pensé à une sélection de la bibliothèque ferroviaire pour les enfants !

Nota bene. — Loin de nous de dédaigner l´effort de formation de la sphère mercantile (Märklin, Roco, L.G.B... tout le monde s´y met, ne boudons pas), mais faire jouer des mômes en cage, et avec du matériel qui n´existe même pas chez les marchands de jouets, c´est pour le moins... gonflant ! — Jidé.

Page précédentePage suivante

Avril
2004

images/ptitrainistes100x100/coolpix-995b100x100
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)
Ptitrain Reportages Mondial de la maquette 2004
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 04/18/2004 16:18