'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=0, statusbar=0, resizable=0, width=870, height=670, left=30, top=30'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
Ptitrain Reportages Malines (Belgique)

Exposition ferroviaire
à Malines (Belgique)
par Raymond Charlet

Parmi les grands réseaux d´inspiration belge exposés, celui proposé par le “Modelspoor Atelier Oostkamp v.z.w.” est certainement le plus beau . Il est entièrement dévolu à la période “vapeur”. On peut y voir circuler une collection unique de locomotives à vapeur belges. D´un côté du réseau, une remise vapeur, de l´autre, une brasserie ainsi qu´un pan entier de quartier urbain avec son terminus de tramways.
Le K.M.Y.C.A. propose en expositions quelques modèles à l´échelle I, voici une voiture des Wagons-Lits et un tramway vicinal anversois.
À côté des grands réseaux, l´expo proposait une série de mini-réseaux (un concours y était organisé) ; celui-ci est tout particulièrement attractif, car le train roule dans le sens horaire, alors que l´ensemble du plateau tourne dans l´autre sens, à la même vitesse, si bien qu´on a l´impression que le train est immobile et que c´est le décor qui tourne autour de lui.

Stef, alias Decstef.be (du gang Saroulmapoul), nous écrit : “J´ai eu l´occasion de discuter avec le créateur du "plateau tournant". En fait, le plateau n´est pas motorisé du tout et pour cause : c´est juste une roue de vélo! L´axe de la roue est monté sur un élément qui se plie sous l´effet du poids de la loco.
“Pour ce qui est du mouvement, c´est le principe de la roue d´une cage à hamster : la loco essaie de "grimper" mais, du fait de son poids, c´est la roue qui descend et donc c´est elle qui tourne en maintenant la loco au point le plus bas... L´idée est géniale.”
Note de la rédaction : On retrouve un peu le délire de Doc Toofoo dans sa page “Triage par gravité”!

Petit réseau où le spectacle est assuré par les pompiers. Le réalisme est saisissant, on a l´impression que la maison est en feu.




Là, on entre de plein pied dans mon “dada”, il s´agit du terminus du tram vicinal.
Encore un mini-réseau, d´inspiration américaine celui-là.
Le réseau forestier H. Bach d´Henk Wust est le résultat de la préférence que son réalisateur éprouve pour des petits réseaux compacts avec un thème bien défini. Il s´agit d´un réseau modulaire conçu pour participer à des expositions.
Emsland-Veenbaan est un réseau modulaire de 18 modules à l´échelle H0. Ce réseau reproduit une ligne fictive comme elle aurait pu se situer dans le nord-ouest de l´Allemagne, le long de la rivière Ems (période III, 1958-1962). La réalisation est hollandaise (M.S.C. Spijspoor).
Le “Höllentalbahn” est un réseau modulaire à l´échelle 1 (1/32). Il s´agit d´un concept simple où toute l´attention a été portée au réalisme du “look” (P.A.J. Modelbouw Team). Les photos présentées ici concernent surtout les magnifiques ponts.
Stad Blankenbergue est un petit réseau en N qui comprend un réseau tramway (le tram de la côte belge). J´ai évidemment un faible pour ce réseau puisqu´il représente du “tram”.
Le tout petit module “Raversijde 1913” est une vitrine splendide présentant un diaporama de cette petite bourgade de la côte belge, avec la présence du tramway, bien évidemment.
C´est le genre de vitrine que je souhaiterais avoir dans mon salon...
Verviers Central est un réseau en H0 qui représente, comme son nom l´indique, la gare de Verviers telle qu´elle était dans les années 60.
Je suis verviétois et évidemment ce réseau m´intéresse au plus haut point ; je passe quasi chaque jour sous le petit pont situé sur la droite du réseau et je peux dire que la ressemblance avec la réalité est frappante. L´activité sur ce réseau était presque nulle samedi matin, on peut même penser que les gens présents faisaient la g...
  

Raymond Charlet,
octobre
2008
Logo
Toutes les photos sont © Raymond Charlet pour Ptitrain. Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Malines (Belgique)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.