'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=0, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=650, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
 
Chypre et le train
par Brønsted (alias Sébastien)

Côté grec de l´île, ça va aller assez vite ! Il paraît qu´il y aurait aussi des restes dans la vallée du milieu... mais nous ne les avons pas trouves !
Qui dit ancienne colonie anglaise dit train... hélas, il n´y a pas grand-chose à voir !
La façade d´une école, proche du site majeur, nous indique que nous sommes sur la bonne voie ! [N.D.L.R. Ne sont-pas là des chevaliers croisés circulant... en chemin de fer ?]
Il a fallu le trouver, celui-là !
Heureusement, je fais les photos avant d´aller manger un sandwich chez pépère en face... Le sandwich ne vaut rien, mais son ouzo de fabrication locale est excellent. Ce n´était pas une raison pour m´en verser 20 cl ! Hips !
Le train est lié à une ancienne mine dont on me dit qu´elle traitait le cuivre. Je n´en mettrais pas ma main a couper !
À part le pont et le train, aux wagons hétéroclites, il ne reste manifestement plus rien !
La loco a subi des modifications, dont la dernière a été l´ajout de... tubes néon !
L´embiellage est intéressant, tout comme le compartiment moteur.
Face opposée... et son fatras de tubes néon.
Par 35 degrés à l´ombre, on ne s´attarde pas trop au soleil ! Le train est toutefois joli ! On retrouve encore un vestige de train en voie de 760 mm sur le site romain de Paphos.
Un wagonnet égaré utilise pendant les phases lourdes des fouilles ? Probable !
Nous n´avons rien trouve de plus, sinon des sites archéologiques tous plus beaux les uns que les autres !
Notre profonde déception a été devant le massacre (il n´y a pas d´autres mots) du mont Olympe par une base militaire anglaise... Ils auraient pu s´installer sur la colline d’à côté, plutôt que de souiller le fief des Dieu ! Zeus doit être en colère — mais ceci est une autre histoire !

Octobre
2008
Logo
Toutes les photos sont © Brønsted (Sébastien) pour Ptitrain. Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Chypre et le train
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.