'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=0, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=650, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
 
Salon international du modélisme
de Bordeaux 2008 (2)
par Charles_2 Bordeaux
Mme et M. Dupuy de Cavaillon (84-Var) présentent un réseau à l’échelle N. Il est composé de cinq modules en forme de L. Longueur : 6,40 m, largeur : 2,50 m, profondeur 0,85 m.
Nous sommes à l’époque de la vapeur, avec une belle rotonde dont les voies sont alimentées par une centrale numérique (Fleischmann). Le reste est en courant continu 12 volts.
Madame s’est occupée des 7 m² de décor (65 maquettes et 600 personnages). L’ensemble a demandé 3 000 heures de travail.
Le club Eguille Model Club de Charente-Maritime nous offre trois réseaux. Jean-Luc Clémenceau a conçu deux modules à base de règles de maçon en aluminium supportant un plateau de contreplaqué de 10 mm. La scène représente le dépôt de Vaires inspiré d’une séquence du film le Train. Échelle zéro, commande numérique Lenz.
Un deuxième membre présente un réseau en 0n30 en 3 modules, sur un thème américain.
Le troisième propose un réseau en N, d’inspiration libre.
F B Systems, outre le matériel habituel, a en démonstration la commande numérique M.R.C.




M. Guyet présente ses fabrications personnelles et des kits en laiton et en plastique. Voir en particulier le viaduc de Sore (40-Landes). Echelle 1/43,5.
M. Laguens expose 4 modules à l’échelle H0 (5,20 x 1 ,30 m).
Encore un thème du Sud-Ouest, puisque l’évocation balaye en un tour de roue le Lot et la Gironde, et notamment le Médoc avec le château Larrieu-Terrefort (près de Macau). Les vendanges battent leur plein, et on voit très bien les rosiers en bordure des rangs de vigne destinés à prévenir l’arrivée du mildiou.

À suivre !
27-28 septembre
2008
Logo
Toutes les photos sont © Charles_2 Bordeaux et Philvart pour Ptitrain. Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Bordeaux 2008
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.