'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=0, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=650, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
 
Salon international du modélisme de Bordeaux 2008
par Charles_2 Bordeaux
A.B.P.M. (Association bordelaise pour la promotion du modélisme) organise tous les deux ans au Stadium-Vélodrome de Bordeaux son Salon international du modélisme. Cette année, il a eu lieu le 27 et le 28 septembre 2008.
Toutes les activités modélistiques y sont représentées, mais nous ne parlerons bien sûr que du petit train. (Nous avons eu le bonheur de voir de nombreuses commandes numériques de marques diverses sur les réseaux, ou en démonstration : E.S.U., Fleischmann, Lenz, Roco, M.R.C., L.G.B., Massoth et Zimo. Le numérique est en nette progression.)

Les participants sont présentés par ordre alphabétique.
photo002

L´A.B.P.M., aidée de quelques membres de la C.M.C.A.S. (dont le réseau est montré plus loin), anime tout l´été le réseau L.G.B. implanté dans le centre de vacances d´E.D.F., à Arès, sur le bassin d´Arcachon. Voici une petite partie du matériel appartenant à l´un des membres.

La famille Lienard — membre de l´A.L.A.C. (Association landaise des amis des chemins de fer) dont le siège social est à Mont-de-Marsan (40-Landes) — présente un réseau industriel, à l´échelle H0, d´inspiration libre pour des manœuvres de trafic de point à point. Il évoque divers aspects économiques de la région : la carbonisation du bois, le port ostréicole de Gujan-Mestras, la tour de guet contre le feu, la coulisse à tiroir, etc. Géré par une commande numérique Lenz, il est composé de 14 modules (6 x 3,6 m) aux standards F.F.M.F. et FREMO.


photo002
Sur le stand “Atelier vaporiste”, Mme et M. Lelièvre présentent diverses pièces rares pour les trains de jardin à vapeur vive :
— du matériel roulant : locomotives et wagons ;
— des accessoires : rails nus, voie et aiguilles, clous, visserie, produits pour la patine ;
— outillage, et décor, etc.
La famille Bajan de Mont-de-Marsan (Modélisme montois) présente son complexe associant le train (H0) et le ferry. Le bateau manoeuvre pour embarquer les rames de train, fait un tour de bassin et revient à quai pour décharger les trains. L´ensemble mesure 17 x 6 mètres. Les photos montrent les joies du montage.
M. Brégeon vient de créer sa petite entreprise : CopiRail. Il nous propose des articles pour le décor sous forme de décalcomanies, ainsi que des plaques, des totems, des panneaux de signalisation, etc. La production couvre les échelles du N au L.G.B.

 

Le club “Carrefour du rail” de Quissac (30 Gard) présente deux réseaux : à l´échelle H0, nous voyons l´évocation de la gare de Neyrac de type Midi dans les années 1960 à 1980. Longueur : 5, 50 m.
À l´échelle N , le réseau “Alignon” évoque une ligne imaginaire à fort trafic entre la France et la Suisse. Une centrale numérique E.S.U. assure le fonctionnement. Longueur 9,50 m.
   
Le club de la C.M.C.A.S. de Bordeaux présente son réseau modulaire en H0 de 12 par 1,53 m. Il est composé de 6 modules normalisés F.F.M.F. de 1,22 x 0,61 m, et de 6 raquettes de 1,53 x 0,76 m.
Le décor d´inspiration régionale évoque l´Écomusée de Marqueze où sont rassemblés des bâtiments du XIXe siècle typiques des Landes, un chantier E.D.F., une bastide avec ses belles arcades, etc.
Une coulisse de 7, 2  m supporte deux voies permettant la préparation et le stockage de 6 convois. Dans cette séance d´exploitation, un T.C.O.P de 41 wagons minéraliers est tracté par deux diesels.

À suivre !
27-28 septembre
2008
Logo
Toutes les photos sont © Charles_2 Bordeaux et Philvar pour Ptitrain. Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Bordeaux 2008
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.