Ptitrain Reportages Des locos en chêne !
 
Des locos en N ?
 
Non, des locos
en chêne !
 
Par Gédéon
Copyright © LesCopeaux 2008
Trouvée sur le site LesCopeaux , site des passionnés du bois et du bricolage, cette page ne pouvait pas ne pas figurer dans Ptitrain !
Alors que j´arpentais les allées d´une exposition sur le thème des jouets anciens, trains, réseaux ferroviaires, autos, camions, jeux, j´ai retrouvé un peu de mon enfance…
Nous nous apprêtions à quitter cette exposition, quand mon futur beau-fils me dit : “Regarde ça, c´est super !” Quelle ne fut pas ma surprise ! Il y avait là, juste devant moi, sur un modeste présentoir, quelques magnifiques maquettes en bois de locomotives anciennes comme une machine à vapeur et, beaucoup plus récente, une maquette du T.G.V. !
Pendant que je discutais avec M. Pagliarin de son passe-temps, mon futur gendre prenait quelques photos...
Toutes les pièces sont en chêne, taillées uniquement dans des chutes de parquet. Tous les détails pouvant être reproduits à échelle 1/32e ont été ajoutés. Les pièces sont à l´échelle, consciencieusement mesurées et contrôlées au pied à coulisse. Les roues tournent sur leurs axes en bois. Les pantographes se lèvent et s´abaissent alternativement grâce aux biellettes montées sur leurs axes en bois.
Aucun outillage électrique quel qu´il soit ne fut utilisé, pas la moindre machine. Tout est fait main, la scie à métaux pour sa denture fine, ciseaux à bois, limes et râpes de maquettiste, papier à poncer, mais surtout huile de coude.
Ce monsieur dessine tous les plans à la règle et au crayon, car pour lui il est impératif que ce soit du “fait main”.
Le tender avec ses nombreux rivets qui furent posés un par un !
Tous les détails sont là, jusque dans les moindres recoins !
On sent bien toute la passion qu´il y a dans cet homme rien qu'en l´écoutant. Ancien agent de maîtrise à la retraite, qui travaillait en sous-traitance pour la S.N.C.F., maintenant je comprends pourquoi M. Pagliarin a choisi ce thème les chemins de fer.
Perfectionniste, à raison de quelques heures par jour en moyenne, il prend le temps d´assembler ces maquettes. Pour lui la notion de temps n´existe pas, d´ailleurs ne lui demandez pas combien de temps il a passé sur tel ou tel modèle, il ne pourra vous répondre exactement… Juste que pour la locomotive à vapeur, entre le choix du modèle, les plans et la réalisation finale, il a dû se passer un an.
La dernière couche de vernis est à peine sèche, que déjà une nouvelle maquette prend naissance sur le papier
Sur ce plan on peut voir le futur modèle de l´année 2009. Sur la droite du plan quelques limes utilisées pour façonner les pièces.


Tous les textes et photos
sont © LesCopeaux 2008
Si vous voulez
écrire à Gédéon
...

Ptitrain Reportages Des locos en chêne !

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.