'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=0, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=650, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
Ptitrain Reportages Ajecta 2008

“Journées du patrimoine” à Longueville
pour les 40 ans de l´Ajecta !
Depuis très longtemps était inscrit sur mon agenda à la date des 20 et 21 septembre 2008 “Aller Ajecta-Est”... Mais quand ce week-end fut venu, je me demandai ce que cette citation de Jules César faisait dans mon calepin... Tout simplement :
Ne pas oublier de me rendre au dépôt-musée de Longueville, à l´est de Paris, fêter à l´AJECTA (à l´occasion des Journées du patrimoine) le quarantième anniversaire de l´association !
La région de Longueville (près de Provins dans le “77”) est charmante, escarpée et industrieuse.
Mais c´est un véritable déni de modélisme et de réalisme d´atmosphère... Suivez Ptitrain sur cet irréel réseau à l´échelle 1/1.
On commencera évidemment la dégustation avec ce tender à un seul essieu... mais rassurez-vous, après, commenceront la vraie visite et les choses sérieuses...


La vedette de la manifestation fut, pour son premier bal, la superbe 141-TB Est, celle qui fit les derniers beaux jours de la “ligne de Vincennes”.
Des volutes si superbes que plus d´un parent a dû s´escrimer à expliquer que ça n´était pas de la pollution !
En prime : des shoots en super gros plan de pont tournant pour les superdétailleurs et les patineurs !

L´AJECTA, c´est le patrimoine ! Un travail de géant pour ramener à la vie les objets historiques en péril*...
Regardez cette photo le ciel bleu de l´avenir se découpe sous la rouille du passé... Longue vie à Longueville, vive l´AJECTA !



* On nous signale sur la liste Ptitrain que l´AJECTA n'est pas la seule assoce à mouiller la chemise : cela nous paraissait évident, mais visiblement il faut le préciser — bravo, donc, à tous y compris les autres !
Les grosses grues font la “une” des gros magazines de train*, alors nous on va s´occuper des petites ! Aujourd´hui en vedette, la grue Bondy de l´AJECTA sous toutes ses coutures !
Une pince de rail, qui fut guest-star du film la Bataille du rail...



* Allusion à la “grue Jouef”, star multimédia des trois derniers Ferrovissime (aux éditions Loco-Revue). [Note de la rédaction.]
Un peu de matos moderne (forçons-nous un peu )...
Et (pourquoi pas) un peu de matos hors-ferroviaire .


Ptitrain, c´est aussi un vrai journal, avec des “niouses” !
Culture :
La vie d´artiste dans des vraies voitures anciennes.
Social :
Malgré le climat de crise, les élites ne cessent pas de se marrer et de se goberger, au vu et au su des masses laborieuses et photographiantes, dans des restaurants C.I.W.L. de grand luxe.

Les portes ouvertes à Longueville, c´est aussi, sous la rontonde, une expo modéliste au grand complet — depuis les marchands du temple aux brocanteurs en lampes à pétrole, en passant par les plus grands du modélisme, par exemple “le Peintre du rail” Chris Ludlow...



La suite : Expo sous la rotonde (2).


20-21 septembre
2008
Logo
Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain — si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Ajecta 2008
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.
Rev. 11/16/2008 18:02