'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=1, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=670, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE MODÉLISME FERROVIAIRE NOUS COMMUNIQUE :
Inscription au concours de modèles F.F.M.F. 2007
Mondial de la Maquette de Paris-Le Bourget.
Concours de construction de modèles F.F.M.F. 2007 : les modélistes ferroviaires montrent ce qu'ils savent faire !
La Fédération française de modélisme ferroviaire reconduit le "thème libre" pour le concours de construction de modèles au Mondial de la maquette de Paris 2007.
Engins, locos, voitures, wagons, etc., toute réalisation est la bienvenue. Ce peut être un kit, un modèle superdétaillé ou construit intégralement. Si le réalisme et le fonctionnement du modèle restent des critères importants du concours, nous proposons aussi une catégorie "Fiction" pour élargir à tous les modélistes. De plus les critères d'évaluation des modèles par le jury, avantagent particulièrement les jeunes et amateurs.
Bien sûr, les partenaires de la F.F.M.F. sauront récompenser chacun des participants  ! Nous veillons particulièrement à faciliter le dépôt et la restitution des modèles.
Les bulletins d'inscription sont téléchargeables sur www.paris.ffmf.info et sont reproduits dans "Plaque tournante", revue trimestrielle de la F.F.M.F. envoyée à chaque adhérent, ainsi que dans votre revue préférée.
Ils sont à renvoyer avec le règlement, avant le 24 mars 2007 à : Concours F.F.M.F. - Bruno DELAHAYE - web@ffmftrain.org - 18, rue de Pommard, 71200 Le Creusot.


Expométrique 2006 (17)
À l´entrée...
 
À l´endroit même où les personnalités les plus en vue de la communauté modélistique (F.F.M.F...) avaient failli mourir de froid l´année dernière, c´est dans un confort douillet que les visiteurs ont été cette fois accueillis. Et, conformément à la politique de la “nouvelle fédé en couleurs”, cet accueil se voulait une invitation, une incitation même, à grossir les rangs des ferrovipathes de tous âges...

Par exemple, il était totalement décrit au visiteur les caractéristiques de ce réseau H0e (1/87, voie de 9 mm)  : “Circuit transportable en Peugeot 106 ou Citroën Saxo ; deux caissons ; montage : un seul modéliste ; temps de réalisation : deux mois.” Tant il est vrai que la première question du chaland est “Combien de temps vous avez mis ?”, juste avant le traditionnel “Combien ça coûte ?
Bravo le C.M.R.T. (Clamart modèles réduits de trains, Clamart), et le M.C.C.R. (Modèle club de la Cour Roland, local à Viroflay).
Et le résultat était convaincant car on cassait l´image traditionnel du plat de spaghettis  ! Trois parties : un bout de réseau “normal”, un bout de coulisses avec une longue boucle de retournement à plusieurs étages et voies de garage...
Et un bout de coulisses avec tiroirs de préparation des rames ... De quoi s´amuser pendant des heures sans s´ennuyer (ce serait valable à n´importe quelle échelle, d´ailleurs)...
Les tiroirs amovibles sont faits de deux profilés d´alu en forme de L, électrifiés et qui servent de rails : ils sont mis sous tension, sans fils et dès la pose, par des petits frotteurs en cuivre. On fabrique et prépare autant de tiroirs qu´on veut et on peut changer les rames en coulisses (ou simplement les retourner) en un clin d´oeil.
S. Lacour a fini son Crochat, que nous avions vu en fabrication l´année dernière à Expométrique , et cette couleur gris clair de l´apprêt qui sied si bien aux modèles... est en fait sa couleur définitive réelle !
Il y a d´autres modèles faits main, comme ce wagon surbaissé de transport de chevaux...

Elizabeth, un locomobile à vapeur en état de marche, était aussi dans l´entrée, avec aussi un jamais vu wagonnet de nettoyage des égouts de Paris...
Tout autour du réseau, des murs de photos et d´affiches pédagogiques : “J´aimerais bien faire un réseau modulaire : pourquoi ?” Et de donner cinq réponses conviviales et entraînantes...

Retournons visiter, au premier étage, le réseau du Chemin de fer des Cerisailles (sur voie A.V.C.F.) afin de lui rendre l´ hommage que notre méchante première page laisse espérer depuis trois semaines !
Que les 2530 lecteurs qui ont déjà téléchargé la du “tragique incident” sachent que la 2-D-2 a été d´un courage exceptionnel , avec ses batteries d´automobile et ses quatre moteurs d´essuie-glaces (“boostés” à 24 volts pour les accélérations), que Jean-Michel est en réalité un mécanicien hors pair, que tous les acolytes ont été bien accueillants et que grands et petits voyageurs se sont bien amusés...
Ces trois autres petits films en sont un autre témoignage :

Page précédentePage suivante
Novembre
2006
Logo
Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain — Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Expométrique 2006 (17)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.