'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=1, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=670, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
Expométrique 2006 (16)
C.F.M. V60
Chemins de fer militaires de campagne (voie de 60 cm)
Venant d´Alsace via Souffel´Modélisme — section de modélisme ferroviaire de l´office municipal des arts et loisirs pour tous (“Omalt”, mais rien à voir avec le whisky) de Souffelweyersheim, ville située à 5 kilomètres au nord de Strasbourg —, le réseau de Michel Doudeau fait évoluer des matériels originaux dans des décors de Première Guerre mondiale. L´échelle est le H0e.
Des vapeurs françaises, anglaises, américaines, allemandes (prises de guerre...).
Le fameux locotracteur Crochat .
Ou des locotracteurs Simplex 40 chevaux à cabine blindée ( à gauche) ou simplement protégée d´un toit.
Canons de 155 mm.
Sous forme de trois petits dioramas, des saynètes de la même époque :
Sud de Reims, 1918 : utilisation de la plate-forme voie métrique du C.B.R. (Chemin de fer de la banlieue de Reims) par les chemins de fer militaires en voie de 60 cm (encore un Crochat...).
1918, région de Toul, corps expéditionnaire américain : construction d´un pont en bois pour le passage de la voie de 60 au-dessus d´une voie ferrée à l´écartement standard.
Champagne 1917 : au-dessus de ce cratère causé par l´explosion d´un obus de 380, on a édifié une estacade en bois qui permet le ravitaillement en eau des locos (ou de ces curieux “tenders” : des wagons citernes U.S.A. série 170,000 de 2000  U.S. gallons, soit 7571  litres) grâce à des tuyaux souples transportés sur les machines elles-mêmes.
 

Page précédentePage suivante
Novembre
2006
Logo
Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain — Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Expométrique 2006 (16)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.