'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=0, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=670, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
Fête des transports
Expo surprise sur les “Champs” ! (4 et fin)
ATTENTION : ce qui suit comprend des photos et des commentaires HORS SUJET ! Éloignez les âmes sensibles, il ne sera pas question que de train !
Auront droit aux honneurs de Ptitrain aujourd´hui à la fois les objets curieux ou rares ou qui nous rappellent des vieux souvenirs, ou ce qui peut servir d´accessoires à nos réseaux.
Par exemple, comment faire échapper les véhicules ci-dessus à leur destin militaire et kaki ? En les convertissant en Jeep du Tour de France, ou en G.M.C. de pompiers...
Un superbe tracteur Titan de vingt chevaux...
Ce Berliet superbement restauré : une idée pour diversifier notre parc, le gazogène !
L´après-guerre fut le règne des “puces” de la route , le bricolage étant roi et le budget des ménages limité.
C´est Messerschmitt (celui des avions, d´où le cockpit ?) qui s´était bizarrement reconverti avec ce petit modèle (qu´on a vu en vedette dans le film Brazil)... Il attire la foule des Champs !
Très courants aussi en 50-60, les “pots de yaourt” (c´est-à-dire ces Isetta à une seule porte, qui s´ouvrait à l´avant en déplaçant le volant avec elle  !) Un cylindre, quatre temps, 300 centimètres cubes .
Curieusement cet exemplaire est estampillé B.M.W. ? [N.D.L.R. Voyez ici pourquoi une signature germanique sur une voiture... italienne. À voir aussi un rarissime pot de yaourt... sur rails !]
Bonjour... Je lis régulièrement vos articles qui font rêver (c'est le but des petits trains). Comme je vous trouve un peu perdu dans les micro-cars, je me permets de vous envoyer ce lien : www.microcarmuseum.com Vous trouverez une mine de renseignements sur ces drôles d'engins et en paticulier sur l'oeuf à roulettes qui a eu 3 ou 4 roues selon les constructeurs. Merci pour tous ces reportages et bonne continuation. — Jean-Michel C.
Compagnons indispensables au cinéma italien néo-réaliste, les 400 cc Vespa ... et les scooters qui proliféraient pire qu´aujourd´hui...
Rigolote, cette caravane de 100 kilos pour deux personnes ! Une autre caravane, que je voyais de près pour la première fois — car, “de mon temps” on n´avait pas le droit de s´approcher des “romanichels” prétendus voleurs d´enfants...
Amusante coïncidence ! Je reçois à l´instant la carte de voeux pour 2007 de la Fédération française de modélisme ferroviaire et, sous la signature de Christian Toursel, voici un wagon plat chargé... de remorques légères du même genre !
Bonne source d´inspiration ferrovipathe donc...
Un gros trailer à l´américaine et une remorque stretch faite... pour un planeur !
Ce chouette buggy est propulsé par une hélice (n´y avait-il pas déjà assez de spectateurs involontaires écrasés lors du Paris-Dakar ? Maintenant on va les décapiter !)... Et cette voiture ultra aérodynamique , c´est la “Jamais contente”, elle roulait à 100 à l´heure en 1900, avec des piles !
Pas un hélicoptère comme celui qui a atterri place de la Concorde , mais un autogire  : le rotor n´est pas entraîné par un moteur, il tourne de lui-même grâce au vent relatif et remplace les ailes d´un avion conventionnel... [N.D.L.R. : l´autogire étant dorénavant reconnu comme espagnol, il a perdu le “y” qu´il arborait quand il était encore grec, voir l´Académie française et le Petit Robert. Adieu, donc, autogyre...]
À tout Seigneur tout honneur : Il a marché sur les eaux pendant tout le week-end, Il a ramé, ramé...
Voilà, un bref retour à la traction vapeur avec ce vieux pyroscaphe, et hop, on rentre à la maison recharger les piles de nos appareils photo pour Expométrique après-demain !

Page précédente
Novembre
2006
Logo
Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain — Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Fête des transports (4)
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet.