'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=1, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=670, left=40, top=40'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
 
Salon international du modélisme de Bordeaux (2)
par Charles Soubiran
Michel Deschamps et son compère présentaient un réseau américain très original, le Woodpecker Lumber Co. Il représente une exploitation forestière à la fin du XIX siècle (1870-1930). L´ovale modulaire mesure 7,5 x 4,60 m. L´échelle peu courante, 1/13,5 (7/8n2 américain), a nécessité la construction intégrale du matériel roulant, notamment les 4 locomotives à vapeur vive, et du décor. La voie est de 45 mm.
Ce wagon de fin de convoi , typiquement américain, sert habituellement de bureau, et de serre-frein. Ici, il semble que la gent féminine ait investi les lieux pour des activités moins austères…
Auguste Fontugne du club Gévaudan Modélisme présentait la reproduction monumentale et fonctionnelle à l´échelle H0 du célèbre viaduc de Garabit. La maquette en 6 modules a une longueur de 10,86 m, pour une de hauteur 1,70 m.
Jean-Louis Gautrand (Art et modélisme saint-chinianais - 34360) présentait les quatre échelles les plus courantes. Dans un volume réduit tournaient des convois en Z (1/220, voie de 6,5 mm), en N (1/160, voie de 9 mm), en H0 (1/87, voie de 16,5 mm), et 0 (1/43,5, voie de 32 mm).
Alain Laguens présentait le monde merveilleux de Walt Disney dans un diorama animé à l´échelle H0m, sur un ensemble de 6 modules de 4,50 par 1,10 m.
Bruno Lienard de l´Association des amis du chemin de fer de Mont-de-Marsan, présentait la ligne de Bedous à Canfran à l´échelle N. Le réseau en 14 modules mesure 6 par 9 m.
Il représente précisément certaines portions significatives de la ligne Oloron-Canfran, avec en point d´orgue l´immense gare de Canfran. Cette section de 51 km se situe sur l´axe Pau-Saragosse. Très endommagée dans les années 1970, la voie entre Oloron et Canfran n´est pas utilisée. Il est question de la réhabiliter... Canfran n´est accessible par le train que du côté espagnol.
Michel Marciel présentait une imposante locomotive 141-R à vapeur vive et deux voitures. Réalisée à l´échelle 1/10, la locomotive mesure 2,50 m de long et fonctionne au charbon. Elle circule sur des voies de 143,5 mm. Les voitures mesurent également 2,50 m. Les trois éléments sont visibles en deuxième plan sur la dernière photo du reportage. Ce matériel est en service sur un réseau de 300 m de développé, avec tunnel et viaduc, à Monbéton (82290).
En cours de réalisation par votre serviteur, ce morceau de diorama sera exposé au Musée de la locomotion à Saint-Magne-de-Castillon (33).
André Pinat, toujours fringuant et alerte, nous présentait son célèbre réseau en N avec caténaire, sur 6 modules pour 8 x 5,60 m. Le décor très fin, fait main à base de carton et de papier, évoque différentes gares : Lamotte-Beuvron, Selle-Saint-Denis, Saint-Denis de Catus, et le dépôt d´Etampes.
Christian Sire présentait le dépôt vapeur du Midi en H0, dont le modèle est le dépôt de Castres (1850-1938). Tout le matériel roulant est de conception maison, ainsi que la construction intégrale en laiton. Les seuls éléments achetés, sont les moteurs et les roues. Le décor est à base de contreplaqué et de carton.
Gérard Tyrode représentant les Modélistes charentais, fait lui aussi dans la construction intégrale du matériel et du décor à l´échelle zéro.
Le matériel est construit en carton, les bâtiments sont en carton plume et le décor fait appel à des récupérations diverses. Les personnages sont en papier.
U.M.F.B. (Union des modélistes ferroviaires bordelais) est affilié à l´U.A.I.C.F. (Union artistique et intellectuelle des cheminots français). Le réseau présenté est modulaire en H0 de dimension 6,00 x 1,30 m.
Le Cercle du Zéro d´Aquitaine présentait son réseau Zéro-Val. Mesurant 14 par 6 m, il est constitué de 36 modules supportant 100 mètres de voie normale et métrique. L´essentiel du matériel présenté est de construction intégrale.
Chaque participant a reçu ce souvenir dans un support en plastique...
 
Page précédente

Page suivante

Sept.-oct.
2006
Logo
Toutes les photos sont © Charles2Bdx (Charles Soubiran) pour Ptitrain — Si vous voulez corriger une erreur ou ajouter des détails ou commentaires, même longs et détaillés, écrivez à Ptitrain et nous vous publierons.
Ptitrain Reportages Bordeaux 2006 (2)