Dernière page...
photo01
Exceptionnellement pas d´images haute définition pour cette page — désolés...
Chez L.S.L., première sortie de l´autorail Standard . On dit “se reposer” entre deux productions importantes (comme les 2-D-2 ou les 230-A) en produisant des petits modèles atypiques comme les “cages à poules” et cette année cette automotrice Ouest , conçue à partir d´un simple diagramme.
(Je vais fouiller mes coupures de la Vie du rail des années 50, il me semble bien avoir vu une photo de cet engin. Et vous, chers lecteurs ? L.S.L. aimerait bien les voir, ces documents...)
photo02 photo03
photo04 photo05
Chez Pégase, le grand réseau est commandé par le système informatisé Driving Railway. Nouveauté dans le domaine audiovisuel, l´écran plat à fixer au mur peut donner des idées nouvelles à ceux qui voudraient piloter leurs trains, mais pas sur un ordinateur, pour ne pas casser l´ambiance. Comme ça, on est plus proche d´un T.C.O. réel. Tiens, une télécommande sans fil ! Et le déjà célèbre moteur d´aiguille à fil à mémoire...
photo06 photo07
photo08 photo09
M.A.T. (Matériel d´art de Touraine) est rarement sous les feux de l´actualité dans les magazines, pourtant il produit plein de petits accessoires et véhicules “bien d´chez nous”.
photo10 photo11
Rue de Douai, chez Déco-Train, un modèle extraordinaire : le fameux Aérotrain de M. Bertin, mort-né malgré ses 430 km/h... Voilà un modèle qu´il faudra apprendre à caser sur son réseau H0 (Aérotrain, à voir aussi ici, sur Ptitrain.)
Et ces postes de conduite à cheval sur deux époques : bois et cuivre d´une part, cristaux liquides et microprocesseurs à l´intérieur... Comme pour l´écran plat de tout à l´heure, voilà une belle fašon de faire entrer les “nouvelles technologies” sans défigurer le poste de commande.
photo12 photo13
photo14 photo16
Imagimonde (web) est le fournisseur des bâtisseurs de trains de jardin ou G et IIm : voici un moule en latex pour fabriquer ses murs de soutènement, 30 euros, garanti pour 5 tirages. Les constructions en bois sont d´une robustesse qui fait rêver les modélistes en chambre...
photo16 photo17
photo18 photo19
photo20 photo21
C´est la première fois que j´examine de près les kits montés par A.M.F. 87, plus particulièrement les Model-Loco-D.J.H. que je connais mieux (beaucoup de matériel Nord dans leur catalogue). Le stand était trop mal éclairé pour que je vous en rapporte la preuve photographique, mais j´ai vu que leurs machines était proches des productions haut de gamme industrielles, au niveau du montage et surtout de la peinture. Notez que ma seule autre expérience était l´examen des “occasions” dans les vitrines des revendeurs (les Cheminots ou la Caverne du rail)... et que ces occasions ne sont pas souvent enthousiasmantes. La pierre d´achoppement étant le plus souvent la peinture, un noir mat improbable... et les filets qui trahissent quasiment tous les monteurs amateurs.
Les autres années d´Expométrique dans Ptitrain, c´est ici :

Page précédente
Décembre 2004
images/ptitrainistes100x100/coolpix-995b100x100
(Toutes les photos sont © Jidé pour Ptitrain.)

Ptitrain Reportages Expométrique (11)

Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique ! — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 8x287 du 06/03/2005 23:01