´; EcrireHtml = window.open(´´,´_blank´,´toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=1, statusbar=0, resizable=0, width=880, height=660, left=40, top=40´); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
 
 
Un système d´aiguillage pour nos coulisses (3)
La solution de Yannick Scher !

Résumé de la page précédente. — On voudrait pour les coulisses l´aiguillage idéal : un système d´aiguillage symétrique, très court, grand angle (60°), sans lames mobiles, ni pointe de coeur, ni contre-rails, ni pattes de lièvre, ni... rien, et parcourable dans les coulisses, à vitesse quelconque et sans aucun risque de déraillement ou de plantage de chou (pas de discontinuité électrique). Matériaux courants du commerce. Toutes échelles. Deux rails, trois rails ou plus. Coût : le plus proche possible de zéro.
Doc Toofoo : Yannick Scher aussi a planché sur le problème de l´aiguillage court en coulisse... et il est arrivé à ce projet-ci. Mêmes résultats que le mien (résumés ci-dessus) mais montage bien plus simple, rustique et séduisant ! Le seul désavantage est une surface occupée un peu plus grande.
La partie en jaune est mobile de bas en haut, ça peut être un morceau de bois ou de plastique, pas plus épais que du ballast. Les carrés bleus sont les taquets d´arrêt pour limiter le mouvement.
On manoeuvre cette partie mobile quand aucun train ne s´y trouve, donc pas de problème de frottement, de poids, etc. Plastique sur bois, ça suffirait, sans devoir penser à des rails ou roulements à bille. Il faut juste veiller au parallélisme du déplacement.
Quand la base jaune est en haut, comme sur la figure ci-dessus, les trains vont tout droit...
Quand la base jaune est en bas, comme maintenant , les trains passent en courbe...
La manoeuvre peut être simplifiée au possible — on pousse, on tire une ficelle, une tige de bois — aucun moteur, engrenage, mécanique n'est indispensable.
Y a-t-il quelque chose à ajouter ? Juste “Bravo Yannick ! ”
N.B. Une plus grande amplitude est possible, si l´on utilise deux rails courbes :
 

Page précédente - Page suivante
Doc
Toofoo

Propos recueillis par Jidé,
en décembre 2006


N.-B. — Tous les schémas et photos sont de Doc Toofoo d'après les planches de dessin de Yannick Scher © pour Ptitrain.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 2-10-2007 13:02