'; EcrireHtml = window.open('','_blank','toolbar=0,location=0, directories=0,menuBar=0,scrollbars=0, statusbar=0, resizable=0, width=810, height=660, left=50, top=50'); EcrireHtml.document.open(); EcrireHtml.document.write(CodeHtml1); EcrireHtml.document.write(CodeHtml2); EcrireHtml.document.close() }
Notre ami Yannick Scher nous écrit :
“Demain, j´arrête de boire et je range !” (3)
(Suite, voir pages 1 et 2.) Dès que vous aurez défini la mise en place de votre matériel dans votre boîte, vous pourrez commencer à la découper. Calculez aussi votre coup pour éviter de couper dans un clou, les lames n´aiment pas trop cela ! Ecartez aussi un peu les deux nouveaux morceaux de votre boîte au moment de la coupe, ça évitera à la lame de se coincer.
Pour cela j´ai utilisé la petite scie circulaire de Böhler qui fait des merveilles pour le modélisme.

Note de Jidé : je confirme la qualité et la totale adéquation avec notre hobby de cette machine extrêmement robuste. La lame coupe jusqu´à 15 mm de n´importe quel bois, tasseau, agglo, contre-plaqué, médium ; elle coupe tous les plastiques, alu, plomb, circuit imprimé... en n´importe quelle largeur et longueur ! Pièces détachées (nombreux types de lames, selon le matériau) en V.P.C. chez Tec´ Loisirs par exemple.
Pensez à enlever le plateau ou le dessous de votre scie pour la nettoyer intégralement à l´intérieur. Réglez la lame pour qu´elle dépasse uniquement de quelques millimètres de l´épaisseur de la planche à découper, et ceci pour avoir une bonne qualité de coupe.
Sciez donc les quatre côtés de votre boîte, et cela une fois terminé, vous aurez votre couvercle. Répétez cette même opération de l´autre côté et vous obtiendrez trois parties (deux couvercles, une partie centrale). Il faudra équiper notre partie centrale d´un fond pour y ranger quelque chose. Pour ce faire, prenez une planche de contreplaqué de 5 ou 8 mm d´épaisseur (ou ce que vous avez sous la main et qui y ressemble) posez dessus la partie centrale et tracez-y le contour intérieur. Découpez ce rectangle et finissez à la lime si nécessaire.
Collez et clouez-le à sa place, aidez-vous de cales pour que ce fond ne soit pas de travers. Pour clouer correctement, il faut que votre support soit sur quelque chose de dur et non de souple. Combien de fois ai-je vu des gens clouer en porte-à-faux et se plaindre du résultat misérable obtenu !
Pour la colle, il suffit de mettre un filet tout autour du côté intérieur de la “caisse”, puis d´y glisser le fond et le clouer. Laissez sécher quelques heures avant d´entreprendre d´autres travaux sur cette partie.
Yannick
Scher
N.-B. — Toutes les photos sont © Yannick Scher pour Ptitrain.

Ptitrain Jidé Toofoo
Septembre 2006.
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 5-09-2006 0:17