La “Télécommande du Troisième Type”
Le sommaire
De la page 1 à la page 20,
toute la genèse de la télécommande T.T.T.

0 Lancement en juin 1999, première “pub” : Aucune modif sur votre matériel ! Pas d┤ordinateur ! Pas de “décodeurs” ! Pour toutes les échelles !... (sauf réseaux de jardin) Sans aucun fil, comme un magnétoscope !
1 Page 1 : Buts poursuivis : piloter à distance son réseau afin de n´avoir pas de fil à la patte et d´être près des locos où qu´elles soient. Présentation du boîtier émetteur de Velleman.
2 Page 2 : Présentation du récepteur Velleman. Les adresses pour acheter. Les performances à attendre. Les prix.

Gros plan sur l´émetteur costaud de Velleman. Le circuit imprimé du récepteur à quinze canaux. Le schéma d´une alim “maison” ultra-simple.
3 Page 3 : À titre indicatif, les schémas des deux kits Velleman. Comment tirer le maximum de quinze touches ?
4 Page 4 : Comment concevoir une alimentation ferroviaire fondée sur des boutons poussoirs (“accélération”, freinage”...) alors que les alims standards ont toujours un bouton rotatif ?
5 Page 5 : Construction d´un alimentation ferroviaire portative (“walk-around”) à boutons poussoirs. Le matériel nécessaire. La technique du “Veroboard”. L´art du soudage.
6 Page 6 : Construction d´un walk-around (suite). Liste de composants, adresses, prix. Le schéma détaillé.
7 Page 7 : Construction d´un walk-around (suite). Les détails pratiques. Les coupures de circuit et les “straps”. Code de couleurs des résistances. Fabrication d´une “sonnette”.
8 Page 8 : Construction d´un walk-around (suite). L´essai définitif.
Que faire si ša ne marche pas ?
9 Page 9 : Construction d´un walk-around (suite). Fabrication du boîtier portatif. Fin de la partie “fil à la patte”.
10 Page 10 : Reprise de la série après un “trou”... de deux ans ! On va enfin couper le cordon ombilical
11 Page 11 : Les composants indispensables à l´environnement du récepteur Velleman, l´alimentation.
12 Page 12 : Assemblage des composants. La chaîne de télécommande — émetteur, récepteur, carte walk-around, la voie sur le réseau. Vue d´un montage en situation.
13 Page 13 : Multiplions les touches. Comment commander tout un réseau avec 15 touches seulement ? Différentes solutions. Un exemple pratique pour trois zones indépendantes d´un réseau.
14 Page 14 : Si on parlait pratique ? Faisons le point à la demande des lecteurs. Pour en savoir plus... écrivez-nous !
15 Page 15 : Assemblage des composants. La chaîne de télécommande — émetteur, récepteur, carte walk-around, la voie sur le réseau. Vue d´un montage en situation.
16 Page 16 : Multiplions les touches. Comment commander tout un réseau avec 15 touches seulement ? Différentes solutions. Un exemple pratique pour trois zones indépendantes d´un réseau.
17 Page 17 : Mauvaises (et bonnes) nouvelles : Velleman abandonne la commercialisation de son émetteur (celui de la photo de gauche, ci-dessus) ! Que va devenir la T.T.T. ?
18 Page 18 : 1░ Sorties à U.L.N. 2003 : le mystère du collecteur ouvert. 2░ Pour tout arrêter en cas de déraillement catastrophique.
19 Page 19  : Pour piloter des accessoires, les trois phases : 1░ Décoder
20 Page 20 (à paraître) : Pour piloter des accessoires, les trois phases : 2░ Mémoriser. 3░ Amplifier.

De la page 21 à la fin (!) :
la TTTu, “u pour universelle”

21 Page 21  : Comment “rebondir” après l´abandon par Velleman de son émetteur. Vers une nouvelle solution, universelle et gratuite...
22 Page 22  : Cannibalisation d'une platine réceptrice du commerce.
23 Page 23  : Radio ou infrarouge ? Combien de canaux ?
24 Page 24  : Relever le défi de l'ultra-miniaturisatioon (à venir)

T.T.T.
Août
2008.

Nota-bene. — La T.T.T. et la TTTu sont des idées originales de Ptitrain.com, indépendantes de tout constructeur y compris Velleman, et sur lesquelles tous les droits sont réservés. La T.T.T. ni la TTTu n´ont pour objectif de concurrencer les solutions numériques à courants porteurs connues sous le nom de "D.C.C.".
Ptitrain, l´e-magazine du train éclectique... — Directeur de la publication : Christophe Franchini.
Rédacteur en chef : Jean-Denis Rondinet. — Rév. 08/19/2008 0:41